De nos jours, une belle mâchoire est considérée par le cerveau comme un indicateur de vitalité, au même titre qu’une belle silhouette. Elle est un élément crucial pour la séduction, car le visage permet d’exprimer des pensées à travers les expressions faciales qui accompagnent des paroles. Toutefois, quels sont les bénéfices de renforcer sa mâchoire ?
Se muscler la mâchoire : quels avantages ?
Le processus de muscler mâchoire apporte de multiples avantages, aussi bien sur le plan physique que sanitaire. Voici quelques raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent de muscler leur mâchoire.
Avoir une mâchoire plus robuste pour combattre le vieillissement
L’un des plus évidents bénéfices de musculation de la mâchoire est d’obtenir une mâchoire plus tonique, plus solide et plus résistante. En effet, à mesure de choisir de fortifier la mâchoire, les dimensions de celle-ci se développent.
De ce fait, il est possible d’augmenter le volume de la partie inférieure du visage. Pour les hommes, une mâchoire solide est souvent un indicateur de masculinité et de charisme. De plus, en prenant de l’âge, le visage commence à se relâcher et les muscles perdent de leur fermeté.
Outre l’impact esthétique, il est possible d’avoir des difficultés à mastiquer certains aliments. L’exercice des muscles de la mâchoire permet donc d’éviter ces phénomènes et de maintenir la fraîcheur et la santé du visage.
Optimiser l’alignement des dents et la fonction digestive
Les muscles de la mâchoire robustes peuvent également améliorer l’alignement dentaire. Une mauvaise disposition peut engendrer diverses complications, telles que les :
- Douleurs à la mâchoire et aux dents ;
- Maux de tête ;
- Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ;
- Douleurs cervicales.
En renforçant les muscles de la mâchoire, il est possible de prévenir ces désagréments.
Par ailleurs, les muscles de la mastication, ceux qui broient les aliments dans la bouche participent également à la digestion. Plus un aliment est mâché, plus il est aisé à digérer. Ainsi, lorsque ces muscles sont fragiles, il peut être complexe de mastiquer et d’assimiler correctement les aliments. Cela peut causer des problèmes de dyspepsie et de constipation.
Quelques exercices à pratiquer pour muscler la mâchoire
Il y a plusieurs méthodes pour renforcer les muscles de la mâchoire.
Mâchonner du chewing-gum
Un des bon moyen de commencer doucement à entraîner les muscles de la mâchoire est de mâcher du chewing-gum. Cette activité stimule les muscles de la bouche, augmente la production de salive et améliore les réflexes de mastication.
Ouvrir la bouche et serrer les dents
Cet exercice consiste à ouvrir grandement les mâchoires et maintenir cette position pendant 5 secondes pour solliciter l’ensemble des muscles de la mâchoire. La suite consiste à fermer la bouche et à contracter légèrement les dents sans trop les serrer pour éviter des dommages dentaires. Il s’agit d’un exercice à réaliser en position assise ou debout, mais pas en position allongée.
Mâcher un renforçateur de muscle de la mâchoire
Cet entraînement ressemble à mâcher du chewing-gum, mais il est plus efficace car le renforcement de muscle de la mâchoire est spécialement conçu à cet effet. Il en existe de type à savoir, la gomme à mâcher qui s’utilise avec les maxillaires et les balles qui se placent sur les incisives en exerçant une pression avec les incisives. Cette pression est maintenue pendant 5 secondes avant relâchement.
Somme toute, il y a plusieurs moyens de renforcer les muscles de la mâchoire pour obtenir un visage plus anguleux. Cette pratique présente des avantages esthétiques ainsi que des bénéfices médicaux en préservant les cervicales.