Sommaire
Sur le marché immobilier, la vente immobilière peut prendre plusieurs formes. La vente interactive est une variante plutôt populaire et adulée des particuliers. Ses spécificités en font un excellent choix pour optimiser les coûts de la transaction. Mais plus concrètement, comment fonctionne ce type de vente ? Réponse dans cet article.
Les plus grandes étapes de la vente interactive
Par analogie, la vente interactive est une forme de vente immobilière qui combine les avantages de la vente traditionnelle et des enchères en ligne. Les biens, objets de la transaction, sont présentés sur une plateforme en ligne où les acheteurs peuvent soumettre leurs offres. Mais pour que celle-ci se déroule sans accroc, elle est effectuée sur plusieurs étapes successives. Elles se déclinent comme suit :
La préparation de la mise en vente
Le propriétaire du ou des bien (s) doit enclencher le processus de vente en sollicitant les services d’un notaire. Ce dernier se charge ensuite d’expertiser le ou les bien (s) afin de proposer une stratégie de vente : la première offre possible, les conditions, le calendrier, etc. Suite à cette étape, il va recueillir un mandat en exclusivité et constituer le dossier avec les pièces nécessaires à la vente.
L’annonce en ligne
La vente interactive est une force de vente immobilière plutôt intéressante. Vous pouvez cliquer pour accéder à la page afin d’en apprendre davantage sur le sujet. Ainsi, après la préparation de la mise en vente, le notaire publie une annonce sur le site officiel de l’immobilier des notaires de France six semaines avant la réception des offres. Celle-ci doit notamment indiquer les caractéristiques du bien, le montant de la première offre possible, les dates et horaires des visites et de la réception des offres, ainsi que toutes les informations juridiques et techniques utiles aux acheteurs.
Les visites du bien
Comme dans une vente immobilière classique, les potentiels acheteurs peuvent visiter le bien immobilier afin de s’assurer des caractéristiques et autres précisions indiquées dans l’annonce. Dans ce contexte, en l’occurrence la vente interactive, le notaire fait visiter, quatre semaines avant, le bien aux jours et horaires indiqués. Ceux qui sont intéressés signent une demande d’agrément et s’inscrivent en ligne. Le notaire leur délivre ensuite un agrément électronique qui leur permettra de porter leurs offres durant la vente.
La vente en ligne
Cette étape est celle que tout le monde attend, aussi bien le vendeur que les potentiels acheteurs, sans oublier le notaire. À cette dernière étape, les acquéreurs potentiels peuvent porter leurs offres pendant 24 heures aux heures et dates préalablement fixées. Celles-ci apparaissent en temps réel sur la plateforme en ligne. Au terme du temps imparti, le notaire présente au vendeur les offres pour qu’il choisisse la plus appropriée. Le vendeur et l’acquéreur retenu signent alors un compromis chez le notaire.
Les principaux avantages de la vente interactive
Cela paraît plus qu’évident. Si la vente interactive connaît autant de succès, c’est certainement parce qu’il présente de multiples avantages aussi bien pour le vendeur que l’acquéreur. En ce qui concerne le premier acteur de la vente, il profite d’une visibilité optimale de son bien sur internet, d’une durée de vente réduite, d’une sécurité juridique assurée par le notaire et d’un prix de vente potentiellement supérieur à celui du marché grâce à la concurrence entre les acheteurs.
Quant au second, il dispose de toutes les informations nécessaires pour se décider. Il peut visiter le bien et se faire accompagner par un professionnel, il peut négocier le prix en toute transparence, mais surtout, il peut acquérir le bien à un prix hautement attractif.
Les limites les plus évidentes de la vente interactive
Les plus belles opportunités sur le marché comportent chacune une part d’ombre. La vente interactive n’a pas fait exception à la règle. En effet, elle présente aussi quelques limites qui méritent le clin d’œil. Les plus concernés sont notamment les acheteurs, même si les vendeurs ne sont pas non plus à l’abri. Ainsi, comme limites, on peut mentionner le délai de réflexion qui est relativement court.
Comme vous l’aurez compris, les acheteurs doivent se décider rapidement et faire une offre en 24 heures, ce qui peut être stressant et source d’erreur. De surcroît, le prix de vente n’est pas garanti. Ils peuvent se laisser emporter par la surenchère et payer plus cher que le prix du marché, ou se faire devancer par un autre acheteur au dernier moment. Enfin, ils doivent avoir un apport personnel suffisant et une capacité d’emprunt validée par leur banque avant de faire une offre, ce qui peut être contraignant.