La philatélie est une passion qui nécessite une connaissance approfondie du monde philatélique et une persévérance sans faille pour compléter une collection. Comment estimer la valeur d'une collection de timbres différents collectionneurs professionnels utilisent différents critères pour déterminer au mieux la valeur d'une collection de timbres.
Identification des timbres et évaluation de leur état
Pour déterminer la valeur d'une collection de timbres, il faut d'abord l'identifier. Cette identification peut se faire grâce à des catalogues trouvés sur internet ou simplement en appelant un philatéliste expérimenté qui pourra déterminer la provenance et la valeur du timbre. En le comparant à celui d'autres collectionneurs, vous pourrez évaluer la rareté de votre collection et être le premier à connaître sa véritable valeur. Plus la collection est unique, plus elle a de la valeur. Pour acheter vos timbres, rendez-vous sur le site de Gerber Philatelie. Il faut maintenant analyser l'état de la collection. En d'autres termes, regardez tous les timbres présents et assurez-vous qu'ils sont propres, originaux, non pliés ou déchirés. Dans votre collection, vous devez savoir que les timbres peuvent être classés comme usagés, neufs, neufs et non utilisés. En règle générale, les timbres neufs ont plus de valeur.
Complétude de la collection : le type de timbres
Une fois l'analyse des timbres et l'examen global de la collection terminés, d'autres facteurs doivent être pris en compte pour déterminer avec précision la valeur globale de cette collection. Ces facteurs sont généralement collectés sur une base annuelle (les vieux timbres en bon état sont généralement très précieux, car ils ont tendance à être ou à honorer des faits historiques). Outre les collections annuelles, il existe également des collections par type d'événement ou par thème (timbres ferroviaires, aviation, Jeux olympiques, etc.). L'analyse par des philatélistes expérimentés comme Yvert et Tellier permet d'apprécier plus finement la valeur de cette collection, en fonction de son rôle et de sa chronologie.